Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Conférence de l’ONU sur les océans : l’Élysée incertain d’atteindre les 60 ratifications à Nice
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2025 à 18:15

Le maire de Nice, Christian Estrosi, l'ambassadeur de France pour les pôles et l'océan, Olivier Poivre d'Arvor (à droite), ainsi que des représentants de l'ONU posent lors de leur visite de l'exposition « La baleine » présentée pour la Conférence des Nations Unies sur l'océan (ONUC) au Parc des expositions de Nice, le 2 juin 2025.  ( AFP / FREDERIC DIDES )

Le maire de Nice, Christian Estrosi, l'ambassadeur de France pour les pôles et l'océan, Olivier Poivre d'Arvor (à droite), ainsi que des représentants de l'ONU posent lors de leur visite de l'exposition « La baleine » présentée pour la Conférence des Nations Unies sur l'océan (ONUC) au Parc des expositions de Nice, le 2 juin 2025. ( AFP / FREDERIC DIDES )

"On a des très bons résultats, on n'est pas sûr qu'on sera à 60 le 9 juin" a confié une une conseillère d'Emmanuel Macron concernant le traité sur la haute mer.

"Il y a eu un énorme effort diplomatique qui a été mis en œuvre à tous les niveaux", a relevé ce jeudi 4 juin une conseillère d'Emmanuel Macron, rappelant que "60 États c'est le seuil à partir duquel le traité peut entrer en vigueur".

"On a des très bons résultats, on n'est pas sûr qu'on sera à 60 le 9 juin, en effet, même si on en n'est a priori pas si loin", a-t-elle ajouté. "Mais en tout cas, on est très confiant sur le fait que, en 2025, le traité BBNG soit ratifié par 60 États et entré en vigueur ", a-t-elle poursuivi.

Le 31 mars, Emmanuel Macron avait lui-même fixé comme "objectif pour Nice d'avoir au moins les 60 ratifications". Sans cela, la conférence sera "un échec", avait aussi prévenu l'ambassadeur pour les océans Olivier Poivre d'Arvor.

L'accord trouvé à l'ONU en 2023 pour "la conservation et l'utilisation durable" de la haute mer a été signé par 110 États mais n'est à cette heure ratifié que par une trentaine d'entre eux. Le traité vise à mettre à l'abri des écosystèmes marins vitaux pour l'humanité menacés par des pollutions multiples dans les eaux internationales qui couvrent près de la moitié de la planète.

Un "certain nombre d’États" doivent encore finaliser leurs procédures de ratification, a noté la présidence française, en précisant qu'à cette fin, un bureau permettant de faire les démarches nécessaires auprès de l'ONU serait ouvert durant la conférence.

Les Etats-Unis n'ont toujours pas confirmé leur présence

L’Élysée a jugé à la fois "très symbolique et très élevé" le montant de 100 milliards de dollars de nouveaux financements publics et privés en faveur du développement durable de l'océan évoqué par le Costa Rica, pays coorganisateur de la conférence.

"L'Unoc n'est pas à proprement parler une conférence de mobilisation de fonds", relève-t-on à Paris. "Ce qui est clair, c'est qu'il y a un vrai enjeu de capacité à financer et à apporter les bons outils pour financer les engagements qu'on va prendre", a ajouté la présidence.

La présence des États-Unis à la conférence - du 9 au 13 juin - n'est par ailleurs toujours pas confirmée.

Le président D onald Trump a décidé en avril d'ouvrir l'extraction à grande échelle de minerais dans les grands fonds océaniques , une initiative vivement dénoncée notamment par la Chine.

L’Élysée relativise toutefois cette annonce en notant que la "rentabilité économique" de tels projets n'est "pas aujourd'hui démontrée" et que les États-Unis n'ont pas à cette heure de "grandes opérations d'exploitation" en préparation.

1 commentaire

  • 04 juin 18:32

    si la rentabilité économique de l'exploitation des grands fonds n'existe pas selon macron, à quoi sert ce traité du coup?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:25 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris où, après quelques jours de lassitude, il a animé une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sous le déluge sur les Champs-Élysées. Un grand ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:53 

    Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris à l'issue d'une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sur les Champs-Élysées. Le Slovène s'impose avec une avance confortable de 4:24 au classement ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

Pages les plus populaires